News
Carolane DUMOULIN est coordinatrice auprès de l’ASBL COSEDI depuis le mois d’août 2019. Elle nous parle de son rôle de coordinatrice et de sa réalité.
Voici un extrait de son interview :
Quelles sont les qualités que doit posséder un coordinateur ?
Selon moi, un coordinateur doit avant tout être à l’écoute du patient et de ses proches.
Il doit pouvoir faire preuve d’empathie et pouvoir accompagner les personnes sans jugement.
En effet, il est important d’avoir conscience que la mise en place d’aides n’est pas une démarche évidente, surtout pour une personne ayant toujours été très active et très autonome.
La mise en place d’une structure de services et de soins est donc un processus qui doit se faire en respectant le rythme du patient, mais aussi, en étant à l’écoute de ses éventuelles craintes.
Je pense aussi que nous devons être en mesure de voir une situation dans sa globalité. Certes, notre priorité est la sécurité du bénéficiaire mais celle-ci ne «fait pas tout».
Lorsque nous nous rendons au domicile, nous veillons à rester attentifs à tous les besoins. Si la personne est confrontée à des difficultés n’ayant pas pour thème le maintien à domicile, nous relayons les besoins aux services compétents, en veillant au bon suivi des démarches.
Enfin, je pense que la principale mission du coordinateur est de préserver l’autonomie du patient.
Pour cela, l’ASBL Cosedi veille à rendre le bénéficiaire acteur de son parcours. Notre intervention consiste à accompagner la personne et non à agir spontanément en son nom et à sa place.
Rappelons que la mise en place d’aide permet un appui, un soutien, mais n’a pas pour but de rendre dépendant le patient.
